TVLowCost Grand Est

TVLowCost Grand Est, l’agence de pub spécialiste de la TV économique sur le Grand Est

8 Low costeurs leader, et moi et moi et moi !

Posted by JEAN-PAUL TREGUER sur juillet 23, 2008

Quand l’économie se tend, l’approche low-cost de l’agence TVLowCost Grand Est, c’est la “BONNE réponse au BON moment sur le BON média !”

économe tvlowcost

Chaque jour qui passe apporte son lot de mauvaises nouvelles économiques, il est, hélas, limpide que nos économies entrent dans une phase de récession et de tensions extrêmes sur tous les fronts. Il est certain que les consommateurs, à titre privé ou pour leurs entreprises vont reporter, voire réduire, leurs achats de toutes sortes de biens et de services. Cette baisse de consommation va entraîner, on le sait bien, une diminution des investissements publicitaires…Les marques ont déjà commencé à “réduire la voilure”, il suffit de regarder les chiffres publiés par les différents organismes de mesure de l’activité publicitaire. Les entreprises ont conscience que ce n’est pas une bonne manière d’affronter la crise, elles savent qu’elles devraient, au contraire, défendre leurs marques face aux concurrents et face à la montée des marques distributeurs (ou des marques génériques) mais, pas le choix, il faut sécuriser le résultat de fin d’année!
C’est ici que l’agence TV économique, TVLowCost Grand Est, trouve une pertinence encore renforcée.
Car si les marques doivent diminuer drastiquement leurs investissements pub, le risque est grand qu’elles se rendent compte qu’avec leurs partenaires publicitaires traditionnels “High Cost“, le courant ne passe tout simplement plus. Les agences classiques ne peuvent tout simplement plus s’adapter à un contexte économique où il faut savoir économiser sur tout ce qui coûte cher dans le process de développement d’une campagne publicitaire télévision.
Leurs charges sont trop lourdes : regardez les locaux dans lesquels ces agences se logent : adresses prestigieuses, décorations exécutées par les designers à la mode, équipements dernier cri, flotte de voitures de société pléthorique, salaires incroyables (il n’est pas rare que les créatifs “stars” soient payés 15 000, 20, 25 000 euros mensuels…), et tout à l’avenant.
Leurs objectifs fondamentaux n’ont pas varié depuis des décennies : rendre leurs créations célèbres et les couronner du plus grand nombre possible de trophées, récompenses et médailles en chocolat en tous genres. Il ne faut pas oublier cet objectif primordial : l’image créative de l’agence.
Tout le reste est moins important. Les publicitaires traditionnels n’ont que cette obsession collective en tête : gagner des prix avec un objectif ultime : rapporter des LIONS D’OR du Festival de CANNES, consécration absolue. Pour cet objectif, tout va être mis en oeuvre : imposer au client une idée publicitaire risquée, susceptible de séduire les jurys créatifs blasés de tout. Imposer un réalisateur “star” parce qu’il sera susceptible de cautionner l’originalité de “l’oeuvre publicitaire” vis-à-vis des mêmes jurys blasés. Imposer un tournage sur un lieu éxotique pour rapporter des images et des éclairages qui surprendront les sempiternels jurys créatifs blasés. Le tout étant, bien entendu, financé sur le budget du client qui ne sait plus quoi penser, après tout, il fait confiance à l’agence pour lui faire des pubs efficaces, c’est difficile de s’opposer à des publicitaires qui savent manier les arguments…
Quant au média-planning, inutile de dire que tous les conseillers, aussi bien l’agence créative que l’agence média, vont se liguer pour convaincre le client qu’il faut passer obligatoirement en Prime Time… On ne saurait avoir fait un aussi remarquable film de pub pour ne pas le montrer à la France entière rassemblée autour du JT ou de la Star Ac !

Sauf que… Sauf que les temps ont changé et que la situation se dégrade. Sauf que les annonceurs sont de moins en moins “bluffés” par la frime et les arguments spécieux. L’heure est aux économies et au pragmatisme, la pub TV c’est FAIT POUR VENDRE, un point c’est tout !

Et là, l’approche low-cost de l’agence TVLowCost, c’est la “BONNE réponse au BON moment sur le BON média !”

Vous voulez en savoir plus ? Contactez : Samuel MONOD, Directeur associé, au 06 81 98 79 83

Le premier fleuriste low cost

Happy, les fleurs à petits prix
Le réseau de franchise Monceau Fleurs a lancé un nouveau concept de magasins de proximité de moins de 80 m² appelé Happy. Ces boutiques vendent des fleurs à l’unité de 0,20 à 1 € la pièce, des bouquets préparés avec de nouveaux packagings (15 € le bouquet avec le vase en plexiglas, contre 30 € en moyenne chez d’autres fleuristes). Le cadre se veut tendance et épuré. Le premier magasin a ouvert ses portes en novembre à Paris.

En savoir plus : www.happy.fr

La location de véhicule à bas prix

UCAR : la location longue et courte durée de véhicule
UCAR est né de la conviction que la location est la façon de consommer l’automobile la plus avantageuse pour l’automobiliste moderne, à condition d’en faire baisser les prix. La société gère aujourd’hui un parc de 10 000 véhicules, dont 2 000 en location longue durée et 8 000 en location courte et moyenne durée. Les tarifs pratiqués rendent la location très compétitive par rapport à la propriété, à condition de ne pas se servir de sa voiture tous les jours. La réservation en ligne est possible.
En savoir plus : www.ucar.fr

Le coiffeur des petits budgets

Tchip : un coiffeur très bon marché mais efficace
Avec un forfait shampooing, coupe, brushing à 27 €, cette chaîne de salons de coiffure gagne du terrain. Ses 224 espaces dans toute la France, la place en tête sur ce marché. Un salon Tchip ouvre ses portes tous les 5 jours. Implanté en centres-villes, ses coiffeurs sont entraînés pour couper les cheveux vite et de façon économique, c’est à dire sans toute la fioriture proposée habituellement chez un salon traditionnel. La marque, née en 1986, appartient au groupe vOg.

En savoir plus : www.tchip.fr

Prem’s : le train pas cher

Prem’s : le billet premier prix de la SNCF
Le billet Prem’s s’achète directement avec un paiement en ligne, jusqu’à 14 jours avant le départ et permet de bénéficier d’une réduction de 30 % à 40 % sur le plein tarif. Attention, la vente est ouverte deux mois avant la date de départ et les stocks sont limités. De plus, il est non échangeable et non remboursable. Les opérations s’effectuent uniquement par Internet.

En savoir plus : www.voyages-sncf.com

La voiture à petit prix

La Logan de Dacia, une vraie voiture pour 7 500 €
Son lancement français en juin 2004 fait grand bruit. En 1999, Renault rachète le constructeur roumain Dacia et part à la conquète de l’est. Le but : proposer une voiture fiable et fonctionnelle aux clients qui n’ont pas les moyens d’acheter du neuf. Le groupe ambitionne la vente de 700 000 véhicules à l’horizon 2010. Un concept car Logan a même été présenté au dernier salon de l’automobile de Genève.

En savoir plus : Dossier Logan

La banque en ligne

Boursorama Banque, la banque low cost
Boursorama Banque, la fililale de la Société Générale, offre la possibilité d’ouvrir un compte courant par Internet. La procédure : on remplit un dossier, on le poste, et quelques jours plus tard, après la réception de codes d’accès, le compte est ouvert. Gratuit, ce service s’adresse aux particuliers. Toute la gestion est réalisée par Internet. Sans frais de maintenance d’agence, ni de paie pour les commerciaux, ses services bancaires sont meilleur marché. A titre d’exemple, la cotisation pour une carte Visa internationale à débit différé est à 35 € chez Boursorama. A la Société Générale, il faudra compter 42 €.

En savoir plus : www.boursorma.com

Le « low cost » aérien

Easy Jet, le pionnier des vols à prix cassés
Easy Jet a été l’une des premières compagnies aériennes à saisir l’opportunité d’Internet, en vendant ses billets pour la première fois en ligne en avril 1998. Aujourd’hui, ce sont près de 95 % de ses sièges à bord qui sont vendus sur le Net. La compagnie a réduit les coûts de distribution et d’émission grâce au billet électronique, ne propose pas de collation gratuite en vol, et a adopté une gestion de bureau « sans papier », c’est à dire uniquement en informatique. EasyJet s’est étendue aux croisières, hôtels, cafés, location de voiture…

En savoir plus : www.easyjet.com

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